En 2005, Jean-Marc Sordet a l’occasion de reprendre un domaine de sept hectares ainsi qu’une cave à Luins. Cette acquisition lui permet d’acquérir une taille suffisante pour quitter la coopérative et élaborer sa propre bouteille. Dès le début, le vigneron s’associe à son fils, Fabien. Une décennie plus tard, le domaine des Sieurs, du nom de la plus grande parcelle de l’exploitation, encave une quinzaine d’hectares dans des infrastructures construites en 2010 à côté de la maison familiale. «Nous n’avons pas de passé, rigole Jean-Marc Sordet, ce qui permet de créer une entreprise à notre image».

La gamme très complète inclut un effervescent, un vin doux, plusieurs rouges élevés en fût de chêne ainsi que les classiques Chasselas, Pinot Noir et Gamay. Le duo père-fils fonctionne de manière très complémentaire.

Jean-Marc, très actif en politique, s’occupe de la vigne; Fabien, ancien sportif d’élite, règne sur la cave. Leurs réseaux respectifs et la qualité des vins – validée par les nombreux prix remportés dans les compétitions cantonales, nationales et internationales – les a aidés à se faire une place sur les cartes des établissements du canton.

La prochaine étape ? «La Suisse alémanique, une région dans laquelle nous sommes encore très peu présents», explique Fabien Sordet. Tout en échafaudant des plans pour franchir la Sarine, la famille Sordet soigne l’accueil au domaine. En effet, durant la belle saison, la cave doté d’une capacité d’accueil conséquente reçoit des groupes chaque fin de semaine.